Le Tracé Rouge ou Tracé Éragny-Chanteloup !

 

Le Tracé Rouge ou Tracé Éragny-Chanteloup

Le Tracé Rouge ou Tracé Éragny-Chanteloup, d'une longueur de 22 km, est composé de la combinaison des 3 tronçons suivants :

Les 3 tronçons

- Nord 1 (8,5 km).
Ce tronçon est la partie de la voie nouvelle figurant au schéma directeur et comprise entre Méry-sur-Oise (A115xRN184) et le Sud d'Éragny-sur-Oise (RN184xRD48), et qui passe entre Pierrelaye et Saint-Ouen-l'Aumône.
- Centre 1 (8 km).
Ce tronçon est la partie de la voie nouvelle figurant au schéma directeur et comprise entre le Sud d'Éragny-sur-Oise (RN184xRD48) et le milieu de la Boucle de Chanteloup (échangeur avec la future voie départementale Est-Ouest.
- Sud 1 (5,5 km).
Ce tronçon est la partie de la voie nouvelle figurant au schéma directeur et comprise entre le milieu de la Boucle de Chanteloup (échangeur avec la future voie départementale Est-Ouest) et l'échangeur d'Orgeval (A13xA14).

Il relie donc Méry-sur-Oise (A115xRN184) à Orgeval (A13xA14) en passant par Éragny-sur-Oise et la Boucle de Chanteloup. C'est le tracé arrêté par la décision ministérielle en date du 27 janvier 1997.

Communes concernées

Les 17 communes concernées ou susceptibles d'être concernées par le Tracé Rouge sont les suivantes :
• 8 dans le département du Val-d'Oise
: - Éragny-sur-Oise, Frépilon, Herblay, Jouy-le-Moutier, Méry-sur-Oise, Neuvile-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l'Aumône.
9 dans le département des Yvelines
: - Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine - Maurecourt, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine, Vilennes-sur-Seine
*
Si la population totale (recensement de 1999) de ces 17 communes est de 225 000 habitants, la population qui se trouve dans une bande d'étude de 1 km (500 m de part et d'autre de l'axe du tronçon) n'est que de 25 500 habitants, soit environ 11,4 % de la population totale.

Le tracé de 22 km se décompose comme suit : • 5,25 km en tranchée couverte. 2,3 km dans la traversée d'Éragny-sur-Oise. 1,9 km à Andrésy et à Chanteloup. 0,8 km au centre de Carrières-sous-Poissy. 0,25 km sous la rue de Migneaux à Poissy. • 1,55 km en tranchée semi-couverte. 0,35 km au droit des Butes blanches à Herblay. 0,5 km au droit des Charvaux à Andrésy. 0,7 km au droit de la Coudraie à Poissy. • 0,7 km en viaduc couvert. 0,2 km pour le viaduc au dessus de la Liesse. 0,5 km pour la partie Sud (au droit de l'Île de Migneaux) du viaduc de franchissement de la Seine et de ses abords. 1 km en viaduc non couvert. 0,5 km sur l'Oise. 0,15 km i pour le franchissement du Fond du Val. 0,35 km pour la partie Nord (rive droite à Carrières-sous-Poissy) du viaduc de franchissement de la Seine et de ses abords. 11,15 km en section courante et en déblai. 0,5 km en section courante et au sol ou en remblai couvert. Entre Maurecourt et Jouy-le-Moutier. 1,85 km en section courante et au sol ou en remblai.

Description

Du Nord au Sud, le Tracé Rouge :
• Prend son origine à l'échangeur de Méry-sur-Oise (A115xRN184).
• Contourne Pierrelaye par l'Ouest avant de franchir l'autoroute A15.
Au Nord de l'autoroute A15, le franchissement de la Liesse se fait par un viaduc couvert de 200 m.
À environ 1 km n au Sud de cette même autoroute A15, le passage au droit des Butes blanches, à Herblay, se fait par une tranchée semi-couverte (chaussée Est) de 350 m de longueur.
• Traverse Éragny-sur-Oise.
Cette traversée comporte une tranchée couverte de 2,3 km n de longueur.
Du Nord au Sud, les extrémités de cette tranchée couverte sont respectivement situées à 800 m au Sud de la RD191 et à 200 à l'Ouest de la RN184.
Pour des raisons de sécurité, on pourrait envisager une ouverture centrale d'une centaine de mètres.
A
• Franchit l'Oise au niveau du pont du RD55.

Le pont actuel peut être réutilisé pour le sens de circulation Est-Ouest.
Se glisse entre Maurecourt et Jouy-le-Moutier.
Ce passage comporte, sur une longueur de 500 m et sur remblai, une couverture de 500 m de longueur. Du Nord au Sud, les extrémités de cette couverture sont respectivement situées à 400 m au Nord-Est et à 100 m au Sud-Ouest de la RD55.
Passe au pied du coteau de l'Hautil à Andrésy et Chanteloup-les-Vignes.
Ce passage comporte une tranchée semi-couverte (chaussée Est) de 500 m de longueur au droit des Charvaux à Andrésy et une tranchée couverte de 1,9 km n de longueur.
La tranchée semi-couverte se trouve au Nord de la rue de l'Hautil.
La tranchée couverte poursuit vers le Sud, jusqu'à la voie ferrée Paris-Conflans-Mantes, la semi¬couverture précédente.
Pour des raisons de sécurité, on pourrait envisager une ouverture centrale d'une centaine de mètres.
Traverse la Boucle de Chanteloup à Carrières-sous-Poissy.
La traversée du centre de Carrières-sous-Poissy se fait par une tranchée couverte de 800 m dont l'extrémité Nord se situe au niveau de la RD190.
Franchit la Seine au dessus de l'Île de Migneaux.
Ce franchissement se fait par un viaduc de 850 m de longueur, dont les 500 m de la partie Sud seront couverts.
Remonte le vallon séparant la cité de la Coudraie à Poissy des parcs des châteaux de Fauveau et de Migneaux à Vilennes-sur-Seine.
Cette section comporte une tranchée couverte de 250 m de longueur sous la rue de Migneaux à Poissy et une tranchée semi-couverte de 700 m de longueur au droit de la Coudraie à Poissy.
La couverture de Migneaux, qui commence à 75 m au Sud de la RD153, se termine à 50 m au Sud de la rue de Migneaux.
Elle se poursuit par la semi-couverture de la Coudraie, qui prend fin à environ 200 m au Nord de l'autoroute A14.
Se raccorde finalement à l'échangeur d'Orgeval (A13xA14).

Pôles desservis

Le Tracé Rouge relie Méry-sur-Oise à Orgeval en desservant :
• Plusieurs agglomérations et pôles d'urbanisation.
Il s'agit de Pierrelaye, Saint-Ouen-l'Aumône, Éragny-sur-Oise, Neuvile-sur-Oise, le Sud de la vile nouvelle de Cergy-Pontoise, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy et Poissy
• Divers pôles d'activités.
Ce sont les parcs d'activités des Béthunes et de Liesse à Saint-Ouen-l'Aumône, des Bellevues à Éragny-sur-Oise, la zone d'activités des Boutries et l'université de Neuvile-sur-Oise, les pôles d’activités rencontrés dans la plaine de Carrières, dont les usines Peugeot situées de ce côté de la Seine.

Pour nous contacter par courriel : .